Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Fleur de chardon

Pour garantir une protection de la maison contre le malin ou pour se prémunir d’un accident, divers signes symboliques étaient appliqués dans les habitations ou à leur proximité. Pour ce faire, le monde végétal, comme le monde animal, fournit à la société paysanne traditionnelle une multitude d’éléments susceptibles d’entrer dans la préparation d’une pharmacopée magique mais jouant aussi un rôle prophylactique par leur simple présence dans la maison.

Le pouvoir prêté au monde végétal est immense et l’Eglise reprend à son compte l’essentiel des rites et des croyances le concernant. C’est pourquoi l’instant magique de la cueillette se raccorde progressivement aux grands moments qui rythment les fêtes religieuses. Feuilles de fougères, feuilles de noyer et herbes de la Saint-Jean sont alors tressées en couronnes, liées en bottes et suspendues au-dessus des portes et des fenêtres pour protéger l’habitation ou les étables des forces malignes.

Un chardon en fleur séché se fait rare mais se rencontre encore çà et là, cloué sur le battant d’une porte en guise de symbole solaire, image particulièrement protectrice. Cette fleur-ci se situe à Nodebais, dans le Chemin du Vivier-Saint-Laurent.

Actions sur le document