Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mémoire et Citoyenneté / Inauguration de la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté

Inauguration de la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté

La toute nouvelle Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté de Beauvechain a été inaugurée ce mercredi 7 février 2024, en présence des autorités locales, des habitants, de différents partenaires ainsi que d’une représentante de la Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue. Pour l’occasion, deux jeunes artistes de Beauvechain ont présenté leurs compositions : Valentine U. et Colline.

« Les origines de ce projet remontent à plus de 10 ans. Une poignée de personnes composait alors le groupe porteur de cette vision qu’était une future Maison de la Mémoire. Certaines d’entre elles ne sont plus là aujourd’hui pour en mesurer le résultat.  Heureusement, il en est encore, sans qui ce projet n’aurait pas même germé : l’ancien Bourgmestre, Marc Deconinck ; Brigitte Wiaux, Première échevine, en charge du Patrimoine et du Développement rural ; Emmanuel Paÿe, Directeur du Centre culturel et Carole Godfroid, de l’ASBL Mémoires inédites, pour ne citer qu’eux, sans oublier Carole Ghiot, Bourgmestre, qui n’a pas ménagé ses efforts pour voir aboutir ce projet » explique Mathieu Bertrand, le Chef de Projet et responsable du Service Patrimoine de la Commune.

Ce service communal œuvre depuis 7 ans notamment à:

• valoriser et protéger les ressources locales, son patrimoine et son cadre de vie;
  • rassembler, identifier et veiller au classement ainsi qu'à la conservation d'un patrimoine local pour le moment épars;
  • faire participer au maximum les habitants de la commune en créant des projets avec, par et pour eux;
  • dynamiser les associations locales de son périmètre d'activité (cercle généalogique, de photos, ...);
  • soutenir le développement touristique ;
  • être un pôle d'éducation à la citoyenneté.

Aujourd’hui ce Service a sa Maison. Une Maison qui veut continuer à fédérer, accueillir, coconstruire et partager.

« Si quelques détails et finitions doivent encore être réalisés, aujourd’hui, je suis fière de voir aboutir ce projet innovant en termes d’éco-rénovation mais également pour les missions qu’il remplira. Voilà un écrin en plein cœur de Tourinnes, avec une vue imprenable sur notre église Saint-Martin. Un écrin ouvert sur l’extérieur, un écrin que je souhaite voir vivre au quotidien et au bénéfice du plus grand nombre. Je pense notamment aux écoles toutes proches et aux habitants de Tourinnes qui pourront y trouver un espace pour les accueillir, eux et les associations dont ils s’occupent. Les sollicitations sont déjà nombreuses : archives, médiation de Max van der Linden, réflexion sur l’œuvre de nos artistes locaux, développement d’un dialogue avec les universités, dépôts d’archives des paroisses ou transit de celles-ci pour numérisation, hébergement de Netradyle, etc. » précisait la Bourgmestre, Carole Ghiot, dans son discours. « Je ne vous cache pas que les demandes affluent déjà. Une double exposition que vous pouvez découvrir aujourd’hui et qui sera accessible jusqu’à la mi-mars, l’assemblée générale de l’Entente des Cercles d’Histoire du Roman Pays, puis une exposition sur le cycle de l’eau. J’ai ouï dire également que le Festival Musique3 pourrait s’y arrêter un instant en septembre ainsi que l’exposition du SPW sur le métier des fossoyeurs, en octobre ou novembre prochain ».

La Ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, retenue par d’autres obligations, se réjouissait du rôle qu’a déjà pu jouer le Service Mémoire et Citoyenneté de Beauvechain en la faveur de la protection et de la médiation du Patrimoine. Elle a également souhaité rappeler que l’équipe de la Maison de la Mémoire a mis sur pied un projet pilote, sous l’impulsion de l’échevin de la Culture, Benjamin Goes, et grâce à des subsides – tant régionaux que communautaires. Ce projet pilote visait la protection des biens culturels en établissant un abécédaire pour épauler et encourager toutes les Villes et Communes de Wallonie à implémenter un plan d’urgence spécifique. Cet abécédaire sera publié d’ici quelque mois et participera au renforcement de la protection des biens patrimoniaux en cas d’aléas aussi destructeurs qu’imprévisibles comme des incendies ou des inondations.

Deux expositions

En guise d’ouverture officielle, l’équipe a voulu proposer deux expositions. L’une, assurée par les photographes de l’Atelier de l’image, présente une sélection de clichés sur le thème des patrimoines, qu’ils soient naturels, culturel ou bâtis. L’Atelier de l’Image est à nos côté depuis le début de nos activités et a participé grandement à la qualité de nos médiations, aussi il nous a semblé naturel de les inviter à s’exprimer librement par le biais de leur langage favori, celui de la photographie. L’autre, traite du petit patrimoine de Beauvechain en proposant une synthèse des éléments caractéristiques de son territoire.

En pratique

Les deux expositions seront accessibles les mercredi, jeudi et dimanche après-midi de 13h30 à 16h30

Toute information peut être obtenue auprès de Mathieu Bertrand – bW1jQGJlYXV2ZWNoYWluLmJl et Estelle Moureau – cGJjQGJlYXV2ZWNoYWluLmJl – 010/86.83.02.