Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Développement rural / Une 3e Opération de Développement rural

Une 3e Opération de Développement rural

En juillet 2023, le marché pour l’élaboration d’un troisième Programme communal de Développement rural pour la période 2024-2034 a été attribué au bureau d’étude namurois ICEDD pour un montant de 83.550,50 € TVAC.

En matière de Développement rural, la Fondation Rurale de Wallonie s’est vue confiée par le Gouvernement Wallon des missions de conseil et aide aux communes.

A travers une convention que le Conseil communal a adopté le 6 novembre 2023 à 12 voix pour et 3 abstentions pour ECOLO, la Fondation rurale de Wallonie s’engage à assurer l’information, la consultation et la participation de la population, à contribuer à l’élaboration du Programme communal de Développement rural et à aider la commune à introduire et exécuter les projets contenus dans le PCDR.

Une Opération de Développement Rural (ODR) dans la Commune de Beauvechain, pourquoi ?

Une Opération de Développement rural est une réflexion citoyenne collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie de notre commune rurale. Elle constitue une formidable opportunité de valoriser les nombreuses ressources humaines et physiques de la commune et d'identifier des projets. De cette réflexion naîtra un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d'années à venir: le PCDR (Programme communal de développement rural). De nombreux projets ont pu voir le jour grâce aux deux précédentes Opérations de Développement Rural menées par la commune de Beauvechain, notamment l’acquisition et le réaménagement du Vert Galant et de la crèche communale, l’éco-rénovation de la Maison de Village de L’Ecluse, la gestion des voiries pavées, ou encore l’aménagement d’aires de jeux et de loisirs dans nos différents villages.

Un processus participatif

Une ODR se réussit avec l'ensemble des forces vives de la commune : élus, associations et vous, citoyens.

Des informations-consultations, première étape de l'ODR, à la concrétisation d'actions et projets, votre commune a besoin de vous !

Partagez vos idées et vos projets pour votre commune lors des consultations villageoises les:

• 18 mars 2024 à 19h30 - Nodebais (Maison de village)
  • 21 mars 2024 à 19h30 - Tourinnes-la-Grosse (MMC)
  • 26 mars 2024 à 19h30 - L'Ecluse (Maison de village)
  • 4 avril 2024 à 19h30 - Beauvechain & La Bruyère (Vert Galant)
  • 11 avril 2024 à 19h30 - Hamme-Mille (Salle des Fêtes)
  • 15 avril 2024 à 19h30 - Rencontre avec les associations (Vert Galant)

A qui s'adressent les consultations villageoises?

À tous les citoyens de la commune de Beauvechain ! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes mais aussi aux membres des associations et des différentes commissions et groupes de travail de la commune. L'idée est de rassembler un maximum de monde pour créer une vision collective du développement de notre commune qui pourra se concrétiser notamment grâce à l’obtention de subsides.

Quelles thématiques vont être abordées lors des réunions ?

L'agriculture, le développement durable, l'économie, l'emploi, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'environnement, la mobilité, le logement, les actions culturelles et associatives, et bien d'autres thématiques encore.

Prenez dès à présent connaissance du diagnostic du territoire via ce lien!

Nous vous attendons nombreux… Parlez-en autour de vous !

Ensemble, pour des projets concrets from Fondation Rurale de Wallonie-FRW on Vimeo.