Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Crise de l'énergie / Nuit noire sur les sept communes de l’est du Brabant wallon !

Nuit noire sur les sept communes de l’est du Brabant wallon !

L’éclairage public sera éteint du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, de minuit à 5h du matin, sur le territoire des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-jauche, Perwez et Ramillies.

 

Plusieurs communes étant alimentées par le même poste de distribution, la mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public dépendait du positionnement des sept communes de l’Est du Brabant Wallon. Après plusieurs réunions, une position commune favorable s’est dégagée.

 

Outre l’aspect environnemental, d’évidentes économies budgétaires pour les sept communes concernées ont motivé cette initiative émanant d’ORES.

 

En plus de contribuer aux efforts qui sont demandés à la collectivité en termes de réduction de la consommation d’énergie, cette mesure répond aux objectifs de la Convention des Maires de réduire d’au moins 40 % la quantité de CO2 émise à partir du territoire des communes adhérentes à l’horizon 2030 (par rapport aux émissions de 2006).

 

La durée de la coupure de l’éclairage public tient compte des heures habituelles d’activité de la population : l’extinction est programmée durant les heures de nuit, normalement consacrées au sommeil, pendant lesquelles les voiries communales sont peu fréquentées.

 

Le contexte actuel de crise est également l’occasion d’opérer une période de test quant à l’extinction de l’éclairage public à plus long terme.

 

Visitez également le site internet d'ORES: https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/on-passe-au-LED

 

Actions sur le document
Visuel