Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Place communale

"Place Comenale"

Cette place se nomme comme telle car c'est le lieu où se localise depuis longtemps le centre politique du village. Dès la seconde moitié du 19e siècle s'y rassemble l'essentiel bâti et symbolique qui doit accompagner le bon fonctionnement d'une communauté rurale.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La place communale de Beauvechain

Le village de Beauvechain, à la limite du plateau hesbignon et du paysage vallonné brabançon, s'est organisé linéairement le long du parcours naissant de la Néthen. Celle-ci prend sa source au hameau des Burettes pour couler ensuite d'est en ouest. Elle se jette dans la Dyle, après avoir traversé les villages de Tourinnes-la-Grosse, Hamme-Mille et Néthen (commune de Grez-Doiceau), aux confins des entités de Oud-Heverlee (village de Sint-Joris-Weert) et de Huldenberg (village de Sint-Agatha-Rode).

Quatre « branches » se détachent de l’urbanisation initiale « en ligne » de Beauvechain : la rue du Village, amorce de la route reliant Beauvechain à la localité voisine flamande de Opvelp, la rue de la Station, créée à l'époque de la mise en circulation du tram et qui verra s'arrêter net l'extension de son habitat lors de l'abandon du vicinal, la rue de Tourinnes qui, au bas de la colline, rejoint le cours de la Néthen et la route militaire récente dont le tracé rectiligne longe la plaine d'aviation à l’est de celle-ci, traverse les terres cultivées et conduit au hameau de La Bruyère.

La place communale de Beauvechain se situe dans la boucle de la Néthen qui, à l'extrémité de la rue du Broux, amorce un double méandre. Elle s'oriente vers le nord, passe sous le pont d'Arcole et contourne ainsi un mamelon de terrain culminant à 87.5 m. Elle reprend ensuite la direction ouest. Il est vraisemblable que le centre géographique de la communauté villageoise se localisa très anciennement en cet endroit. C'est en tout cas là que s'élevait, depuis le XIe siècle au moins, une église dédiée aux saints Pierre et Exupère.

Ce lieu fut donc d'abord centre religieux avant de disputer, puis de concéder, enfin de partager avec le pouvoir civil une part de cet espace incontestablement public, champ clos de leurs alliances ou de leurs mésententes. 

Nous définirons l'espace quasi fermé de la place communale par l'implantation des différents bâtis s'y trouvant construits. En tournant dans le sens horlogique, le visiteur découvre successivement : la maison Generé, l’ancienne école des garçons, actuelle maison communale, le « Vert galant », devenu Maison de village, la vicairie, ancienne école des sœurs aujourd’hui extension de la maison communale, la cure, l’église Saint-Sulpice et son cimetière particulièrement bien signalé par la silhouette du Mausolée Van Exem à son angle sud-est.

Elle est délimitée aussi par la rue Saint-Sulpice qui la borde au sud le long du mur du cimetière et l'entrée de la rue de la Cure qui s'y ouvre au nord. Notons encore le chemin des « quatre bois » (sentier du Moulin à eau), « pissînte » (littéralement « sente à pied ») dont le tracé relie la place communale de son angle sud-est – d’abord entre les murs de la cure et du cimetière et plus à l’est dans le bocage – à la rue du Village. Cette voie piétonne est également reliée par deux autres sentiers à la rue Saint-Sulpice. Chacun de ses accès était autrefois barré par un piquet en bois limitant le passage aux piétons.

Actions sur le document