Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication / Ma Commune dit Aye! / Ma Commune dit Aye!

Ma Commune dit Aye!

La Commune de Beauvechain a décidé de soutenir la langue wallonne et a reçu l'année dernière le label de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) "Ma commune dit Oui aux langues régionales".

Parmi les actions à mettre en place, retrouvons la réalisation de plaques de rue en Wallon.

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir, en déambulant dans la commune, quelle était la signification du nom de telle ou telle rue ?

Répondre à cette interrogation, c’est révéler l’histoire qui nous entoure. Car les noms de rue font partie intégrante de l’héritage culturel de notre commune. Leur choix est le reflet d’une époque, et souvent porteur de sens. Mieux connaître et comprendre la signification et l’origine de nos noms de rue, c’est se réapproprier notre histoire, une histoire bien tangible que l’on parcourt, à pied, en vélo, en voiture ou en tracteur !

C’est pourquoi un Groupe de travail citoyen dédié aux noms de rue a été créé par la Commune, en collaboration avec la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté et le Centre culturel de Beauvechain.

L’objectif de ce groupe de travail est double :

- Appréhender la réalité actuelle : que signifie le nom de rue et quelle est sa traduction en wallon ?

- Fouiller l’histoire de la rue : quelles étaient les précédentes dénominations et leur signification ? Quelle était l’appellation wallonne d’origine et sa signification ? Y en a-t-il eu d’autres ?

Les travaux du groupe débouchent entre autres sur la production de plaques à apposer en-dessous des plaques officielles, avec un court descriptif, la traduction en wallon, un QR code et un onglet sur le site internet de la commune qui reprend l’étude complète sur le nom de rue.

La dernière plaque wallonne réalisée est celle de la rue René Ménada, inaugurée ce lundi 23 mai, dans le cadre des actions menées pour les 100 ans de la naissance de ce grand résistant.