Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Un projet pilote pour des bords de route plus riche en biodiversité !

Un projet pilote pour des bords de route plus riche en biodiversité !

La végétation herbacée des bords de routes constitue une zone refuge importante pour la biodiversité de nos régions. En effet, ces zones peuvent s’apparenter, de par leur gestion, aux prairies de fauche extensives qui disparaissent progressivement de nos régions et qui abritent tout un cortège d’espèces végétales et animales qui se raréfie (grande marguerite, centaurée des prés, salsifis des prés, mauve musquée, etc.).

Notre commune s’est engagée, avec 3 autres communes et le GAL Culturalité dans un projet pilote de fauchage différencié des bords de route. Le but est d’appliquer le fauchage à la période optimale pour la biodiversité présente ou potentiellement présente sur chaque talus. Cette démarche est complémentaire au fauchage tardif qui est déjà d’application à de nombreux endroits, et vise à aller un pas plus loin.

Ce projet débute d’abord par une phase test sur 4 villages : Tourrines-la-Grosse à Beauvechain, Neerheylissem à Hélécine, Piétrebais à Incourt et Mélin à Jodoigne. Les talus de ces villages sont pour le moment étudié par le bureau d’étude Biotope-environnement, qui va déterminer les périodes de fauche idéales à appliquer à chaque talus pour en maximiser la biodiversité, sur base d’un double inventaire : un inventaire de la végétation existante et un inventaire de la végétation potentielle à restaurer. Un outil cartographique sera ensuite élaboré et fourni aux communes pour leur permettre de mettre en place concrètement ce fauchage différencié.

Si les résultats de cette phase test sont concluants, le projet pourrait s’étendre aux autres villages des communes participantes, voire aux autres communes de l’Est du brabant wallon qui souhaiteraient se lancer dans ce beau projet innovant !