Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / La Chevêche à Beauvechain : 20 années de suivi et de participation citoyenne

La Chevêche à Beauvechain : 20 années de suivi et de participation citoyenne

Méconnue du grand public, la Chevêche est une petite chouette aux yeux d’or. Dans nos contrées, ce petit rapace nocturne affectionne la vie avec l’homme. Mais c’est aussi l’homme qui, par méconnaissance, contribue à la disparition de son habitat ou de ses gîtes.

Un recensement a récemment été fait, en collaboration avec des citoyens volontaires. Voici les résultats :

• Pour ce recensement, le territoire communal a été découpé en alvéoles hexagonales de 500m de côté. 100% des alvéoles accessibles ont été couvertes! Soit un nombre de 56.
  • Un minimum de 19 citoyens contributeurs.
  • 62 points d’écoute.
  • 13 cantons certains.
  • 3 cantons incertains : pour l’un, il pourrait s’agir d’une Chouette hulotte ; pour les 2 autres, il pourrait s’agir de mâles qui bougent de poste de chant.
  • Parmi les 13, 7 sont dans des nichoirs de la commune : ce qui prouve le manque de cavités disponibles à l’abri des fouines.
  • Lors du précédent recensement, qui date de 2001, seulement 4 cantons avaient été découverts.
  • C’est dans et autour du village de Beauvechain que se trouve la plus grande concentration avec 7 couples, 4 couples à Tourinnes-la-Grosse et 2 à L’Ecluse.
  • L’ensemble des données certaines ont été encodées sur le site www.observations.be

Suite à ces résultats, des investigations vont être entamées pour le placement de nouveaux nichoirs dans des habitats propices. Merci aux contributeurs!