Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mémoire et Citoyenneté / Bouclier Bleu / Concrétisation du projet Bouclier Bleu

Concrétisation du projet Bouclier Bleu

Le projet pilote "Commune Bouclier Bleu" se concrétise à Beauvechain avec l'intégration des fiches réflexes dans le Plan général d'urgence et d'intervention communal.

Depuis 1954, la Belgique est Partie à la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et également à ses deux Protocoles (de 1954 et 1999). Elle se doit de mettre en œuvre des mesures de sauvegarde des biens culturels en temps de paix, en prévision des risques encourus relevant de catastrophes naturelles ou de l’action humaine. Cependant, à l’exception de rares sites bénéficiant de la protection renforcée, les communes wallonnes n’ont pas de procédure spécifique pour la protection de leur patrimoine culturel en cas de situation d’urgence.

C’est pourquoi, afin de combler ce manque, le Collège communal de Beauvechain en partenariat avec le Gouverneur de la Province du Brabant wallon, le Comité belge du Bouclier Bleu, l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) et la Fédération Wallonie-Bruxelles, a décidé de mener un projet pilote sur son territoire.

Le projet vise la création d’une procédure spécifique pour la protection du patrimoine culturel à destination des Villes et Communes wallonnes.

L’objectif est la mise sur pied d’un outil permettant l’élaboration d’un plan intégré de prévention des risques et d’urgence pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier en cas de catastrophe.

Après une petite année de travail, ce projet se concrétise avec la réalisation de fiches réflexes pour la sauvegarde des biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre. Un tableau récapitulatif des sites concernés par la procédure de protection reprenant les localisations et coordonnées de contact a également été réalisé. Les services de secours ont visité les sites visés et ont approuvé les fiches réflexes, qui seront rapidement intégrées au Plan d’urgence et d’intervention communal.

Ce projet pilote a été rendu possible grâce à un subventionnement octroyé par la Ministre Valérie De Bue ayant le patrimoine dans ses attributions et s’est réalisé en collaboration avec Mathieu Bertrand, Chef de projet pour la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté à Beauvechain.

Un Vade-mecum en cours de rédaction

Une des volontés de ce projet était de pouvoir être utile à d’autres communes, de pouvoir servir de modèle dans la mise en place d’une procédure de protection. La création d’un Vade-mecum reprenant l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de la procédure était un bon moyen de transmettre l’information et la méthode de travail à suivre afin de partager des connaissances et les expériences pour que d’autres entités puissent protéger leur patrimoine.

C’est pourquoi il était important de rassembler l’ensemble de la procédure dans un seul document et de le mettre à disposition.

Ce Vade-mecum rassemble toutes les étapes de réalisation de la procédure de protection et explique comment procéder à sa réalisation.