Conseil communal des Enfants

Les principes de démocratie s'apprennent dès le plus jeune âge. C’est pourquoi la Commune de Beauvechain a mis sur pied en 2019 un Conseil Communal des Enfants (CCE). L'objectif principal du CCE est de réaliser des projets par et pour les enfants.

Le Conseil Communal des Enfants, c’est une structure permettant l’exercice de la démocratie représentative portée par les enfants de 5ème et 6ème primaire. Les enjeux sont multiples : faire l’expérience de la vie citoyenne via la participation à des élections, la prise de parole, l’écoute des autres, le travail en commun, découvrir les échanges d’idées et les débats propres à la démocratie, qui permettent de s’accorder dans un groupe.

Tous les enfants de 5ème primaire des écoles de l’entité ou habitant la commune et scolarisés ailleurs sont invités à participer à cette expérience.

En octobre 2023, le service Enfance organisera les élections pour le prochain Conseil Communal des Enfants. Dans chaque classe de 5ème primaire, les élèves éliront deux de leurs camarades pour un mandat de deux ans !

Les élèves de 5ème primaire étant domiciliés à Beauvechain, et scolarisés dans une autre commune, sont également concernés par cet appel. Deux sièges leurs sont en effet réservés au sein du Conseil. Votre enfant est tenté par l’aventure ? Contactez-nous (ZXh0cmFzY29sYWlyZUBiZWF1dmVjaGFpbi5iZQ== ou 010/86.83.17).

ROI