Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Eclairage public

Eclairage public

Modernisation de l'éclairage public (EP) à Beauvechain !

Suite à l’AGW (Arrêté du Gouvernement wallon) du 14 septembre 2017 relatif au remplacement du parc d’éclairage public wallon, l’ensemble du parc d’éclairage communal doit être progressivement modernisé à l’horizon 2030, au rythme de 10 % de remplacement par an depuis fin 2019, en faveur de sources moins énergivores et technologiquement plus performantes.

À Beauvechain, cette transition touche aujourd’hui à sa phase finale. ORES aura bientôt remplacé les quelque 1200 points lumineux présents sur le territoire communal. En ce 19 juin 2026, il ne reste plus que 220 points lumineux à convertir en LED, une opération qui, selon les informations communiquées par notre contact chez ORES, sera finalisée au plus tard à la mi-septembre.

La Commune aura ainsi près de trois ans d’avance sur l’échéance fixée par le Gouvernement wallon. Cette modernisation permettra une économie estimée à ± 60 % sur la facture énergétique annuelle de l’éclairage public, les gains en énergie et en entretien dépassant largement l’investissement consenti. Elle contribuera également à une réduction significative des émissions de CO₂.

Ces avancées témoignent d’une évolution très positive à Beauvechain en matière d’efficacité énergétique, avec à la clé une diminution de la pollution et des économies financières substantielles pour la collectivité.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le conseiller en énergie au 010 86 83 15, les lundis et jeudis, ou par mail à energie@beauvechain.


 

Signaler un luminaire en panne

J'encode un signalement

Brochure explicative sur les luminaires publics 

Actions sur le document