Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Développement rural / Une 3e Opération de Développement rural / Elaboration d'un nouveau PCDR 2024-2034

Elaboration d'un nouveau PCDR 2024-2034

Le Programme communal de développement rural (PCDR), est un document papier qui retrace l'ensemble des démarches liées à l'Opération de Développement Rural. C'est un programme qui, sur base d'un état des lieux de la commune, fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d'années à venir.

De nombreux projets ont pu voir le jour grâce aux deux précédentes Opérations de Développement Rural menées par la commune de Beauvechain, notamment l’acquisition et le réaménagement du Vert Galant et de la crèche communale, l’éco-rénovation de la Maison de Village de L’Ecluse, la gestion des voiries pavées, ou encore l’aménagement d’aires de jeux et de loisirs dans nos différents villages.

Le nouveau PCDR de Beauvechain pour la période 2024-2034 est en cours d’élaboration.

En juillet 2023, le marché pour l’élaboration d’un troisième PCDR a été attribué au bureau d’étude namurois ICEDD pour un montant de 83.550,50 € TVAC. En matière de Développement rural, la Fondation Rurale de Wallonie s’est vue confiée par le Gouvernement Wallon des missions de conseil et aide aux communes. A travers une convention que le Conseil communal a adopté le 6 novembre 2023 à 12 voix pour et 3 abstentions pour ECOLO, la Fondation rurale de Wallonie s’engage à assurer l’information, la consultation et la participation de la population, à contribuer à l’élaboration du Programme communal de Développement rural et à aider la commune à introduire et exécuter les projets contenus dans le PCDR.

La Fondation Rurale de Wallonie met à disposition de la Commune des agents de développement localisés à proximité, intégrés dans une équipe pluridisciplinaire et formés en continu. Ils sont épaulés par des experts et par un centre de documentation.

Un document en 6 parties

Ce document est en constante évolution jusqu'à sa validation finale par la Commission Locale de Développement Rural et son approbation par le Conseil communal. Il est composé de six parties qui sont présentées ci-dessous.

A/ Une analyse des caractéristiques de la commune

Cette partie reprend une description des grandes caractéristiques de la commune: territoire, population, activités...

Elle est complétée par une analyse de ces caractéristiques présentées sous forme d'atouts et de faiblesses.

B/ Les résultats de la participation de la population

Une des spécificités de la démarche est de faire participer les citoyens.

Les réflexions se construisent au cœur de votre commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux...

Cette seconde partie présente l'ensemble des outils et méthodes qui ont été utilisés pour mener à bien la participation de tous ainsi que les résultats de leur travail.

C/ La rédaction d'un diagnostic partagé résultant de la confrontation de A et B et l'élaboration d'une vision synthétique du développement rural souhaité à un horizon de dix ans

Le diagnostic partagé résulte de la confrontation de l’analyse des caractéristiques de la commune et des résultats des consultations citoyennes.

D/ La stratégie de développement énoncée sous forme d'objectifs spécifiques à la commune

La stratégie de Développement, c'est l’élaboration sur base d’un diagnostic partagé d’un projet de territoire identifiant les défis, les objectifs et les projets à mettre en œuvre.

Les défis sont les éléments qui sont en jeux ; c’est ce qu’il faut faire au regard de ce qui est à perdre ou à gagner.

Les objectifs sont la vision à moyen et long terme. C’est que l’on veut et peut faire ; ce qui va être fait.

E/ Les projets visant à atteindre les objectifs

Les projets concrétisent les objectifs. Ils répondent à la notion de « comment faire » des objectifs. Ils intègrent des aspects de : quoi, qui, quand, comment, combien, pourquoi, …

F/ Un tableau récapitulatif détaillant les différents projets, la planification temporelle, les intervenants financiers et les objectifs poursuivis.

Des projets subsidiés

La Wallonie dispose d'un budget spécifique destiné à financer certains projets définis dans votre PCDR. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux.

Une belle récompense pour cet effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

Actions sur le document