Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Service Mémoire et Citoyenneté

Administration communale / Service Mémoire et Citoyenneté

Néant
Horaire
Lundi
09:00
12:00
13:30
16:00
Mardi
09:00
12:00
13:30
16:00
Mercredi
09:00
12:00
13:30
16:00
Jeudi
09:00
12:00
13:30
16:00
Vendredi
09:00
12:00
13:30
16:00
L'après-midi sur rendez-vous

Missions

Parmi ses nombreux atouts, le territoire de Beauvechain possède certainement ceux qui ont trait au caractère rural de son cadre de vie, à son patrimoine naturel et bâti, à ses structures associatives et culturelles dynamiques ainsi qu'à sa convivialité.

Afin d'encourager et de préserver ces aspects identitaires, la commune s'est dotée d'un Programme Communal de Développement Rural qui exprime une stratégie locale de développement durable. Celle-ci s'articule autour de quatre objectifs: économique, environnemental, social et culturel.

Un des axes de force du pilier culturel vise au rassemblement et à la valorisation des ressources documentaires et historiques locales dans le but de conserver et de les utiliser, notamment pour renforcer le sentiment d'appartenance des habitants et créer de nouveaux liens sociaux.

Pour atteindre cet objectif la commune s'investit dans la conception d'une Maison rurale, maison de la mémoire et de la citoyenneté dont le but serait notamment le rassemblement et la gesiton du patrimoine de la commune de Beauvechain, au sens large, au travers de trois axes principaux: la mémoire, la citoyenneté et le patrimoine.

La future MMC sera une composante communale et se présentera comme un centre qui oeuvre à la réception, la conservation, l'étude, la médiation, l'information et l'animation au départ de son champ d'action. Elle va servir de silo, de réservoir à matière - qu'elle soit rurale, citoyenne, mémorielle, patrimoniale ou touristique - à l'intention de tous, en priorité dans et pour la localité. Elle constituera également, en association avec le Centre Culturel de la Vallée de la Néthen, via le renforcement de la mémoire locale, un pôle d'éducation et de citoyenneté.

Elle veillera à développer, au travers d'actions concrètes, le sens de la vie en commun en favorisant la participation de tous les citoyens. L'école sera évidemment de premier lieu de cette éducation à la citoyenneté.

Sans attendre l'ouverture de la MMC, le Service Mémoire et Citoyenneté œuvre déjà notamment à:

  • valoriser et protéger les ressources locales, son patrimoine et son cadre de vie;
  • rassembler, identifier et veiller au classement ainsi qu'à la conservation d'un patrimoine local pour le moment épars;
  • faire participer au maximum les habitants de la commune en créant des projets avec, par et pour eux;
  • dynamiser les associations locales de son périmètre d'activité (cercle généalogique, de photos, ...);
  • soutenir le développement touristique;
  • être un pôle d'éducation à la citoyenneté.
Service Mémoire et Citoyenneté

Actions sur le document