Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Présentation

Depuis 20 ans, les beauvechainois sont habitués à trier leurs déchets. Beaucoup de chemin a été parcouru, mais il reste des efforts à faire…

Dès le 3 mars 2020, notre commune remplacera les sacs poubelles blancs pour la collecte de vos déchets par des conteneurs à puce. Concrètement, chaque ménage se verra attribuer deux conteneurs : un vert pour les déchets organiques (restes de repas, épluchures de fruits et légumes, tonte de gazon...) et un noir pour les déchets résiduels (barquettes en plastique, pots de yaourt,...).
Ces conteneurs, équipés d’une puce, seront pesés lors de la collecte des déchets par le camion. Seul le poids réel des déchets sera pris en compte et enregistré à l’aide de la puce.
Pour la collecte des PMC et des papiers-cartons, en revanche, rien ne change.

De nombreux avantages :

  • Une réduction importante du volume des détritus et un meilleur tri afin de les valoriser. Les déchets organiques (qui composent près de 50 % de votre sac poubelle) ne seront plus incinérés mais seront transformés en énergie verte par un processus de biométhanisation.
  • Une amélioration de la propreté sur la voie publique : vous ne verrez plus de poubelles éventrées par les animaux en quête de nourriture.
  • Une amélioration des conditions de travail pour le personnel de collecte : moins de charge à porter et plus de sécurité.

 

Nous vous conseillons d’écouler progressivement vos sacs poubelles blancs et de ne plus en stocker car ils ne pourront pas être repris lors du changement de mode de collecte de vos déchets.

A partir du 3 mars 2020, les sacs blancs ne seront plus collectés.

Actions sur le document