Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - Mesures et recommandations
Coronavirus - Mesures et recommandations

Coronavirus - Mesures et recommandations

3 avril 2020 - Toutes-boîtes n°3

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

30 mars 2020 - Plaines et stages de printemps annulés

 

Suite au Conseil national de sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du Covid-19, les plaines et stages de printemps sont annulés.

Durant cette période, un service d’accueil sera organisé du lundi 6 avril au vendredi 17 avril 2020 (à l’exception du lundi de Pâques le 13 avril) uniquement pour les enfants scolarisés dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et des services essentiels, ainsi que les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques.

Nous invitons les parents qui remplissent ces conditions, à adresser leur demande écrite à notre Coordinatrice Accueil Temps Libre, Annabelle Dumont par mail : ZXh0cmFzY29sYWlyZUBiZWF1dmVjaGFpbi5iZQ== au plus tard pour le mardi 31 mars 2020 à 16h00.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

27 mars 2020 - Application des mesures jusqu'au 19 avril 2020

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

25 mars 2020 - Funérailles

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

25 mars 2020 - Mesures de soutien aux entreprises

 

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances.

Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.

Retrouvez les mesures qui peuvent vous concerner sur le site du SPF Finances, via les liens ci-dessous:

https://finances.belgium.be/fr/entreprises/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19

https://finances.belgium.be/fr/Actualites/18-03-2020-coronavirus-mesures-soutien-supplementaires

Ainsi que sur le site 1890 - L'essentiel pour entreprendre en Wallonie: https://www.1890.be/

N'hésitez pas à prendre contact avec votre comptable, qui pourra très certainement vous renseigner les mesures applicables à votre situation.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

24 mars 2020 - Urbanisme: suspension des délais de rigueur et de recours

 

Le Gouvernement wallon a, par arrêté de pouvoirs spéciaux, décidé, à dater du 18 mars 2020 et pour une durée de 30 jours prorogeable deux fois pour une même durée, de la suspension de tous les délais de rigueur et de recours.

Il en est de même pour les enquêtes publiques (et annonces de projet).

Concrètement :

• Les demandes de permis peuvent toujours être introduites (uniquement par envoi recommandé avec accusé de réception postal) et elles seront traitées par nos services. Nous traiterons aussi les compléments et les plans modificatifs qui nous seront envoyés. Cependant, le délai de 20 jours prévu par le CoDT pour envoyer le relevé des pièces manquantes, l'accusé de réception ou la déclaration de dossier irrecevable, pourrait être allongé par les effets de la suspension.

• Nous sommes obligés de laisser se poursuivre les enquêtes publiques et les annonces de projet en cours ou qui vont débuter (c’est-à-dire celles qui doivent se tenir durant la période de suspension ou ayant commencé avant cette période) en ajoutant au délai initial la durée de suspension de 30 jours décidée par le Gouvernement wallon (et qui, en cas de prorogation, pourrait être portée à 60, voire 90 jours)

• Si une demande doit être soumise à l'avis de services extérieurs et/ou de commissions et/ou de la fonctionnaire déléguée, ces instances disposeront de 30 jours supplémentaires pour remettre leur avis, voire plus (60 ou 90 jours supplémentaires) en cas de prorogation.

En conclusion, à l'heure actuelle, nous ne pouvons plus vous garantir aucun délai ni même vous donner une estimation de la date à laquelle une décision pourra être prise en ce qui concerne :

• les demandes dont l'instruction a débuté,

• les demandes récemment introduites,

• les demandes qui nous parviendront dans les semaines qui viennent.

Néanmoins, à notre niveau, nous continuons à tout mettre en œuvre pour poursuivre l'instruction des demandes dans les délais habituels. Par contre, nous sommes tenus de respecter la suspension pure et simple des enquêtes publiques et des annonces de projet et nous devons respecter la prolongation des délais accordée aux services extérieurs et à la fonctionnaire déléguée pour émettre leur avis.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

23 mars 2020 - Ordonnances de la Bourgmestre

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19 mars 2020 - Toutes-boîtes n°2

 

 

Toutes-boîtes distribué à Beauvechain ces jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18 mars 2020 - Plateforme "BW solidaire"

La Province du Brabant wallon, en accord avec le Gouverneur provincial, a mis en place une plateforme regroupant toutes les demandes d’aide dans la crise contre le coronavirus :
https://www.impactdays.be/bwsolidaire/

Les actions sont centrées sur 3 catégories de bénéficiaires :

· Les personnes âgées ;
· Les enfants ;
· Les personnes fragilisées.

Les actions proposées peuvent être diverses : approvisionnement alimentaire ou pharmaceutique, dépôt de colis, livraison de repas d’un restaurant du BW vers une personne isolée, baby-sitting ou animations pour enfants, etc.

Les demandeurs d’une aide peuvent adresser leur demande par mail (Y29tbXVuZUBicmFiYW50d2FsbG9uLmJl" target="_blank">Y29tbXVuZUBicmFiYW50d2FsbG9uLmJl) afin qu'elle soit validée en concertation avec les services du Gouverneur, au regard des besoins prioritaires identifiés sur le territoire. Les volontaires peuvent s’inscrire directement sur la plateforme. Les services provinciaux se chargeront de mettre en contact les demandeurs et les volontaires locaux.

Les personnes en difficulté peuvent toujours s'adresser au CPAS de Beauvechain via l'adresse mail Y3Bhc0BiZWF1dmVjaGFpbi5iZQ== ou par téléphone au 0477/36.49.79

-------------------------------------------------------------------------------------------------

18 mars 2020 - Message du Centre national de crise et du SPF Santé

COVID19 – Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  1. Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.
  2. Vous pouvez quitter votre habitation pour:
  • Aller dans un magasin d'alimentation
  • Aller chez le médecin
  • Aller à la pharmacie
  • Aller au guichet automatique de la poste
  • Aller au guichet bancaire
  • Aller à la station d’essence
  • Fournir une assistance aux personnes vulnérables.
  1. Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception:
  • Des librairies
  • Des salons de coiffure (un client à la fois)
  • Des magasins de nuit (jusque 22h)

Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales

  1. Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).

  1. Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.
  2. Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts.
  3. Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).
  4. Tout rassemblement est interdit.
  5. L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.
  6. Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.
  7. Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.
  8. Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

 

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17 mars 2020 - Communiqué de la Bourgmestre

 

Chers habitants,

Nous prenons tous, vos représentants communaux et moi-même, la situation que nous vivons très au sérieux et adoptons des décisions proportionnées au fur et à mesure qu’elles s’imposent, en accord avec les mesures prises par le niveau fédéral.

Notre Présidente du CPAS est extrêmement proactive dans son rôle et nous nous rencontrons quotidiennement afin d’organiser, de manière coordonnée, une aide pour les personnes isolées.

Nous avons par ailleurs déjà invité, par notre toute-boîte du 13 mars dernier, ces personnes à la contacter directement en cas de besoin (son numéro personnel était inscrit sur ledit courrier – 0477/36.49.79).

Une réunion a également été organisée avec un représentant des médecins de notre commune et ce, notamment en vue de la préparation d’un nouveau toute-boîte qui sera distribué ce vendredi. Suite à cet entretien, il a également été décidé, pour des raisons sanitaires, de fermer l’ensemble des plaines de jeux de notre commune ainsi que les écoles afin de pouvoir procéder à un nettoyage en profondeur des établissements. Un accueil de garde minimal est néanmoins assuré par la Commune.

Le toute-boîte qui vous parviendra cette semaine réserve une place privilégiée au corps médical parce que ce sont eux, les professionnels du secteur de la santé, qu’il est impératif d’écouter.

Par ce courrier, nous inviterons aussi les personnes qui souhaitent se rendre utiles à contacter notre CPAS afin que les actions solidaires, que nous sommes heureux de voir naître, soient les plus coordonnées et les plus efficaces possibles tout en s’assurant que les consignes sanitaires soient respectées grâce à l’appui de professionnels.

Pour les personnes qui se manifestent également, un point central provincial « solidarité » vient d’être créé spécialement dans ce contexte (point SPOC, « Single point of contact » : YW5haWRlLnZlcmJvcmdoQGJyYWJhbnR3YWxsb24uYmU=).

Vos élus et le personnel communal restent également disponibles pour répondre à vos éventuelles questions par téléphone ou sur rendez-vous, uniquement.

Nous sommes conscients des efforts qui vous sont imposés individuellement et de l’ampleur des répercussions qu’ils peuvent avoir sur votre quotidien.

C’est pourquoi, au nom de vos représentants communaux, nous vous remercions tous, chers habitants de Beauvechain, pour le respect des mesures sanitaires dont vous faites et ferez preuve au cours des semaines à venir. C’est ensemble que nous vaincrons cette épidémie.

Carole Ghiot,

Bourgmestre

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17 mars 2020 - Ordonnance de la Bourgmestre

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17 mars 2020 - Fermeture des plaines et aires de jeux

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16 mars 2020 - Annulation du Conseil communal du 16 mars 2020

La Commune de Beauvechain prend la menace du coronavirus Covid-19 très au sérieux!

La Commune de Beauvechain a pris différentes mesures par rapport à son personnel afin de préserver l'équilibre entre un maintien minimum des services publics essentiels accessibles aux citoyens et la protection de ses agents communaux.

Tenue par des obligations de continuité du service public et sur avis du Gouverneur de la Province, la Commune de Beauvechain avait initialement prévu de maintenir la séance du Conseil communal prévue ce lundi 16 mars, mais de la déplacer dans une salle plus grande afin d'éviter la promiscuité entre les mandataires et avec l'éventuel public présent.

En effet, sauf circonstances particulières prévues par la loi, les Conseils communaux doivent être publics, ce qui est incompatible avec la tenue de séances électroniques ou virtuelles (la retranscription en direct est autorisée). 

Suite aux informations reçues ce jour du Ministre wallon des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne, les communes disposent désormais d'une certaine souplesse et ont la capacité de reporter leur séance du Conseil communal sans que cela ne porte préjudice à leur action et donc in fine à leurs administrés. En vertu du caractère exceptionnel de la situation et par mesure de précaution, il a été décidé ce matin que la séance du Conseil de ce lundi 16 mars 2020 serait supprimée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16 mars 2020 - Restez chez vous!

Afin de ralentir la propagation du coronavirus dans notre pays, des mesures de sécurité ont été imposées à toute la Belgique ce vendredi 13 mars. Elles concernent principalement les écoles, avec la suspension des leçons; le secteur HORECA avec la fermeture des restaurants et cafés; toutes les activités récréatives, sportives, etc … qui doivent être annulées et les hôpitaux qui ont déclenché leur Plan d'Urgence Hospitalier, qui restreint les visites et suspend les consultations et autres procédures non urgentes.

Ces mesures de sécurité officielles circulent beaucoup dans tous les médias et sont généralement accueillies par un mouvement positif de la part des citoyens: l'appel à rester chez soi!

Il est de notre responsabilité collective et individuelle à tous de se protéger et de protéger les autres, en évitant les contacts sociaux non indispensables.

Certaines catégories de personnes sont plus touchées par l'infection du virus: les 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, et les malades chroniques (ex: diabète).

Nous sommes conscients qu'une attention particulière doit être accordée à toutes ces personnes, pour qui l'isolement fait souvent déjà trop partie du quotidien. Les élans de solidarité de citoyens proposant leur aide pour faire les courses ou s'occuper de certaines tâches quotidiennes nous confirment ce que nous pensions déjà: nous sommes entourés de bonnes personnes.

Cependant nous nous devons de rappeler à tous ces nouveaux "aidants" que pour leur protection et la protection des personnes à qui ils rendent visite, le strict respect des mesures d'hygiène renforcées est à observer:

· Lavez-vous régulièrement les mains.

· Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

· Si vous n’avez pas de mouchoirs à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

· Restez à la maison si vous êtes malade.

Nous sommes conscients que pour certains secteurs d'activité, il est presque impossible de limiter les contacts.

Nous comprenons les difficultés d'organisation que certaines familles rencontrent.

Nous sommes également conscients que certaines entreprises n'ont pas encore adopté de mesures de protection vis-à-vis de leurs travailleurs. Nous ne pouvons que les encourager à proposer le télétravail quand il est possible.

Du côté de l'Administration communale, nous faisons tout pour éviter un maximum les contacts entre les membres du personnel ainsi qu'avec les citoyens. Certaines réunions restent cependant obligatoires afin d’assurer la continuité du service public.

Nous encourageons les citoyens à formuler leurs demandes par téléphone ou par email autant que possible.

Agissons de manière responsable et solidaire pour préserver notre santé et celle des autres!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

13 mars 2020 - Toutes-boîtes n°1

Protégeons-nous les uns les autres !

La propagation du nouveau coronavirus Covid-19 est aujourd’hui une réalité. La Commune de Beauvechain suit scrupuleusement les directives et recommandations du Service Public Fédéral Santé publique ainsi que du Gouverneur de la Province et des autorités fédérales.

A la suite du Conseil national de sécurité qui s’est tenu ce jeudi 12 mars 2020, des nouvelles mesures ont été prises afin d’éviter au maximum la propagation du virus. Ces mesures sont susceptibles d’être revues, la situation évoluant de jour en jour.

Celles-ci concernent toute la Belgique et sont d’application à partir de ce vendredi 13 mars minuit jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Concernant les écoles :

  • Les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfants au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.
  • Les fêtes et voyages scolaires de plus d’un jour sont annulés ou reportés (portes-ouvertes dans les écoles communales, etc.)
  • Les crèches restent ouvertes.
  • Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ;

 

Concernant les commerces et les activités dites récréatives
(sportives, culturelles, folkloriques, etc) :

  • Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé, en ce compris celles organisées par la Commune, le Centre culturel et les associations et clubs de l’entité ;
  • La bibliothèque et l’Estaminet du Centre culturel sont fermés ;
  • Les spectacles et pièces de théâtre (Max Festival, Théâtre des 4 Mains, etc.) sont annulés ou reportés ;
  • Les événements sportifs (matches de foot, tournois, etc.) sont annulés ou reportés ;
  • Les réunions des mouvements de jeunesse sont annulées ;
  • Les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;
  • La livraison à domicile et le drive-in sont permis ;
  • Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ;
  • Tous les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend (boutiques, coiffeurs, esthétique, pédicures, fleuristes, etc.) ;
  • Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

 

Concernant le travail :

  • Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

 

Concernant les transports en commun :

  • Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

 

Les services communaux et du CPAS restent accessibles pour les demandes urgentes. Nous vous prions de privilégier les contacts téléphoniques (annuaire disponible ici). Toutes les permanences (soirée et week-end) sont annulées jusqu’au 3 avril inclus.

Toutes les mesures prises précédemment restent d’application. Les visites dans les maisons de repos sont interdites.

Prenez soin des aînés en étant prudents si vous leur rendez visite, et évitez de les mettre en contact avec les enfants, qui peuvent être porteurs du virus.

 

Les autorités communales encouragent les employeurs à faciliter le télétravail, à organiser la rotation de leurs équipes, à reporter les réunions non urgentes et à favoriser les visioconférences.

Nous vous rappelons que le respect des mesures d’hygiène suivantes constitue une solide barrière à la propagation du virus :

  • Lavezvous régulièrement les mains.
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetezle ensuite dans une poubelle fermée.
  • Si vous n’avez pas de mouchoirs à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

Il en va de notre responsabilité à tous !

Toutes les informations officielles sur le Covid-19 sont disponibles via les canaux suivants :

  • www.infocoronavirus.be
  • Twitter : SanteBelgique
  • www.aviq.be/coronavirus.html
  • Call Center pour les questions relatives à la santé ou à l’ordre public : 0800/14689
  • Call Center pour les questions relatives à l’Economie : 0800/120.33
  • Call Center Fédération Wallonie Bruxelles : 0800/20000

 

Si vous êtes isolé ou que vous rencontrez des difficultés dans la gestion du quotidien, vous pouvez prendre contact avec le Centre Public d’Action Sociale au 0477 36 49 79 ou par email à l’adresse Y3Bhc0BiZWF1dmVjaGFpbi5iZS4=

Actions sur le document