Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Promener son chien ? Oui, mais pas n’importe comment !

Promener son chien ? Oui, mais pas n’importe comment !

Depuis le début de la crise sanitaire, des initiatives citoyennes ont vu le jour afin de mieux vivre cette période difficile. Partant d’un bon sentiment, certaines ont des conséquences directes sur notre cadre de vie et notre biodiversité.

La faune des plaines agricoles est fragile et est en plein déclin. Entre 1990 et 2020, 95% des effectifs des espèces d’oiseaux des milieux agricoles ont disparu (http://etat.environnement.wallonie.be/; https://www.natagora.be/; https://wwf.be/; etc.). Un lièvre dérangé et que l’on voit déguerpir, puis disparaître sur la ligne d’horizon va gaspiller beaucoup d’énergie. Cette dépense peut même lui être fatale. Ces animaux ont besoin de quiétude.

Lors du premier confinement au printemps 2020, nous nous réjouissions par les médias interposés du retour de la nature en ville par l’absence de pression humaine. Dans nos campagnes, ce fut l’inverse… Même en respectant les chemins vicinaux, la pression humaine a été dommageable sur la reproduction de la faune agricole, déjà fragilisée précédemment.

Nous avons constaté sur les réseaux sociaux que des initiatives de promenades pour chiens en liberté sont proposées : « Le trajet envisagé est entièrement à travers champs (chiens en liberté) ». Le chien par sa morphologie proche du loup est assimilé à un danger par les autres animaux. Rassembler des chiens décuple ce sentiment car l’animal perçoit une meute. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous promener dans les campagnes avec votre chien et d’autres, mais il y a des règles à respecter. Leur non-respect est sanctionnable.

L’article 73 §4 et 5 du Règlement Général de Police donne la ligne de conduite :

"§4. La tenue des chiens en laisse est obligatoire :

- en zone habitée ;

- sur les voies réservées aux usagers lents ;

- dans les lieux accessibles au public.

§5. La tenue en laisse est facultative : hors zone habitée, l'usage de la laisse n'est pas imposé pour autant que l'animal reste sous le contrôle total de son maître ou gardien, et ce sous leur seule responsabilité."

La Loi sur la Chasse complète ces dispositions en signalant en son article 5 qu’en Région wallonne, "seront punis d'une amende de 50 à 100 euros ceux qui auront sciemment laissé chasser ou vagabonder leurs chiens sur les terres où le droit de chasse appartient à autrui."

A de rares exceptions de quelques petites parcelles, l’ensemble des plaines agricoles de la commune de Beauvechain est soumis au droit de chasse.

En d’autres mots, au milieu des champs, un chien qui ne se trouve plus sur le domaine public une patte dans le champ…), est en infraction et est punissable.

Nous tenions à vous avertir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de balades champêtres.

Actions sur le document
Visuel