PCDR - Agenda 21 Local 2012 - 2021

 

Le mot du bourgmestre

 
Beauvechain possède de nombreux atouts parmi lesquels, sa ruralité, son cadre de vie, sa vie associative et culturelle, sa convivialité…
Veiller à les conserver mais aussi prendre conscience de nos faiblesses afin de définir pour les dix années à venir, un projet global, telle est la vocation et l’ambition de cette seconde Opération de Développement Rural.
Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR), a été élaboré grâce à une dynamique citoyenne appréciée.
Les opinions, les attentes, les suggestions de nos concitoyens ont été répercutées tout au long de la démarche par les membres de la Commission Locale de Développement Rural.
Issus de tous les villages et hameaux de l’entité, représentant toutes les couches sociales, ceux-ci ont été les relais et les voix de la population, mais aussi des partenaires actifs des autorités locales.
La Fondation Rurale de Wallonie, organisme extérieur et neutre par rapport à la commune, a accompagné ce processus.
Divers bureaux d’étude ont apporté leur aide.
Ce PCDR n’est pas un vague catalogue de bonnes intentions mais bien une réelle stratégie de développement déclinée par des projets concrets à mettre en œuvre afin de mieux vivre ensemble.
Tout un chacun l’a bien compris, à Beauvechain, le pari des prochaines décennies sera celui du maintien de sa ruralité avec sa qualité de vie.
Pour ce faire, les autorités locales se sont dotées d’une série d’outils de gestion intégrant les grands enjeux et composantes de la vie communale : Schéma de Structure Communal, Règlement Communal d’Urbanisme, Plan Paysage, Plan P.L.U.I.E., PASH, Contrat de rivière, Plan interCommunal de Mobilité, Plan Communal de Développement de la Nature, Plan Communal du Logement, Plan Energie…
Avec les six communes de l’Est du Brabant Wallon, elles ont, en outre, créé le Groupe d’Action Locale « Culturalité en Hesbaye brabançonne » avec comme objectif la valorisation des ressources naturelles et culturelles du canton.
Pour assurer une cohérence la plus grande possible aux politiques et actions entreprises dans le cadre des ces plans, schémas directeurs et collaborations diverses, les autorités locales ont décidé de les inscrire dans ce creuset qu’est la politique du développement rural.
Depuis plus de quinze ans, Beauvechain mène une politique de développement durable.
Dès lors, il a été veillé à ce que cette dimension soit intégrée dans ce nouveau Programme Communal de Développement Rural qui sera celui d’un « Agenda 21 Local » faisant office de Contrat d’Avenir Local.
Penser globalement et agir localement en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, environnementales et culturelles de la commune au travers de ce PCDR et en gardant à l’esprit que nous ne disposons que d’un usufruit bien temporaire sur notre patrimoine sera la ligne de conduite des autorités locales pour la décennie à venir.
Nous vous invitons à consulter les 38 fiches-projets de ce PCDR et de nous faire part de vos remarques et opinions.
Elles sont classées selon leurs réalisations probables.
 
 
Marc DECONINCK, bourgmestre
Actions sur le document