Balades

Vous faire découvrir la beauté de nos paysages, la richesse de notre patrimoine, la biodiversité de notre faune et de notre flore ...

Vous faire apprécier le charme de nos campagnes en vous proposant de musarder le long de nos routes, chemins, ruelles et chavées ...

Vous inviter à la balade ...

C'est en premier lieu à nos concitoyens que s'adresse cette invite.

La préservation de notre ruralité, l'amélioration de notre cadre de vie, la participation à une politique de développement durable ne peuvent être le fait des seules autorités locales; elles doivent constituer des objectifs concrets pour tous.

Patrimoine et ruralité sont des atouts majeurs dont chacun d'entre nous doit être le gardien et le promoteur.

Pour en préserver les valeurs, nous avons besoin de votre adhésion.

Faire prendre conscience de nos richesses participe aussi à cette volonté qui est la nôtre de renforcer le sentiment d'appartenance de tous, anciens du terroir et nouveaux arrivés, à une communauté villageoise où il fait bon vivre.

Cette initiative répond également à une volonté des autorités locales de promouvoir l'usage des voies lentes dans le cadre d'un plan communal de mobilité, actuellement en phase d'étude.

En vous proposant ces cinq balades, nous sommes certes loin d'avoir été exhaustifs; bien d'autres paysages, sites ou bâtiments méritent d'être mis en exergue, bien d'autres chemins sont prêts à accueillir vos pas.

Donner envie d'aller à leur découverte est aussi l'un de nos objectifs.

Comme en est un autre, celui d'une visite au musée de la base aérienne dont les activités rythment depuis près de septante ans notre quotidien.

Tous nos remerciements vont à Monsieur Claude Bulteau dont les dessins illustrent ces promenades.

Finalement, donner envie aux autres de venir nous rencontrer, offrir notre accueil, partager notre convivialité, c'est s'affirmer fiers de notre passé, maîtres de notre présent et déterminés pour notre avenir.

Plans et descriptions des balades à consulter et/ou télécharger via les liens (fichier pdf) ci-dessous :

- Balade de Bôvètché (Beauvechain)

- Balade de d'Ame et de M'Lin (Hamme-Mille)

- Balade de Sclûse (L'Ecluse)

- Balade de Nodèbay (Nodebais)

- Balade d'èl Grosse Tourëne (Tourinnes-la-Grosse)

 

 

Actions sur le document